La programmation est suceptible d'être modifiée en application des consignes sanitaires

                               la Fête du Costume se déroulera le Dimanche 3 juillet 2022             

Une tradition devenue Art

Les plus beaux et riches costumes sont de sortie tous les 1er dimanche de juillet.

costumecostumecostumecostume

Plus de 400 participants, Arlésiennes portant différents costumes d'époque, Tambourinaires et Gardians, au défilé dans les rues de la ville et pour la présentation du spectacle au Théâtre Antique.

 On peut considérer que la Fête du Costume fait suite à la Festo Vierginenco créé en 1903 par Frédéric MISTRAL. Le poète et ses amis ayant décidé alors d’instaurer une manifestation marquante, afin de réaffirmer l’identité Provençale et de fêter les très jeunes filles qui, refusant la mode Parisienne, prennent  le Costume traditionnel pour la première fois et s’engagent à le maintenir vivant.

Si en 1903 la manifestation fut modeste, l’année suivante le 4 avril 1904 ayant écouté les paroles de MISTRAL expliquant que le Costume est pour les femmes du Pays d’Arles un élément incontournable de beauté et d’élégance, ce seront 400 jeunes filles qui, au théâtre antique, devant des milliers de spectateurs prennent l’engagement de porter le costume.

De nos jours, la Festo Vierginenco est toujours célébrée le dernier dimanche de Juillet aux Saintes-Maries-de-la-Mer, grâce à La Nacioun Gardiano.
Cependant, depuis des décennies c’est la Fête du Costume qui réuni sous le chaud soleil de juillet devant les fières colonnes du théâtre antique et sur les gradins près d’un millier d’enfants, jeunes filles, femmes mais aussi hommes portant le costume traditionnel démontrant qu’en ces débuts du 3eme millénaire la culture, la tradition, le costume sont toujours très vivants en Pays d’Arles.

_______________________________________________________________________ 

La Fête du Costume c'est la tradition devenue Art.

On peut considérer que cette fête a pris naissance en 1903, sous l'impulsion de Frédéric Mistral, lorsqu'il a créé la Festo Vierginenco. Toutes les jeunes filles furent conviées à une prise de ruban et d'habit, symbole de leur passage à l'âge adulte (jusqu'à l'âge de 15 ans, elles ne peuvent porter que le costume dit de Mireille).

Inquiet pour l'avenir de l'habit d'Arlésienne, Mistral avait voulu officialiser et faire en sorte que le port du costume de « dame » soit non seulement un symbole, mais aussi un honneur et un événement. Ce fut un coup de génie !
En 1903, 18 jeunes filles répondirent à cet appel. En 1904 elles étaient 350 et la fête s'installa au Théâtre Antique. Elles sont 70 cette année !

Les jeunes filles qui ont pris l'habit et le ruban lors de la dernière « Festo Vierginenco » seront présentées au Théâtre Antique.

Tous les 3 ans, c'est ce jour là qu'à lieu, devant le peuple provençal, l'intronisation de la nouvelle Reine qui prononce un discours répondant à celui de la Reine qui termine sa fonction.