Défilé de mode : D'Hier , d'Aujourd'hui et de Demain

L'arlésienne le mythe, non une réalité !

Elégante, gracieuse précieuse l'arlésienne est moderne mais elle se veut unique  et particulière.

Paris influença l'arlésienne mais jamais l'arlésienne ne ressembla à une parisienne.

Paris dictait la mode mais l'arlésienne s'en affranchissait.

L'arlésienne se voulait unique, depuis presque trois siècles à chaque époque comme on hisse un drapeau, elle hissa sa mode sur la mode de Paris.

Sa coquetterie et ses particularités se répandirent dans les villes et les campagnes voisines. A Nîmes comme à Avignon, à Salon ou Tarascon toutes les dames et les demoiselles se confondirent aux arlésiennes. La mode d'Arles se répandit comme  un écho et ce costume devint le joyau d'un écrin bien plus grand que sa ville.

Comme un sursaut d'orgueil et pour continuer à faire d'Arles le royaume des arlésiennes cette ville, un jour s'est donnée une Reine et des Demoiselles d'Honneur, de jeunes arlésiennes qui portaient haut les couleurs et les traditions de leur ville et chaque règne apporta un brin de modernité à ce costume d'Arles qui s'était figé à la fin du 19ème siècle.

Mais que l'on soit de Nîmes, d'Avignon, de Salon ou de Tarascon, des villes et des campagnes voisines, toutes les dames qui portent le costume d'Arles aujourd'hui s'appellent des arlésiennes et toutes ces demoiselles qui portent haut le ruban d'arlésienne rêvent de devenir un jour Reine d'Arles.

C'est bien cette arlésienne qui par sa coquetterie et ses particularités a fédéré tout un Pays, le Pays d'Arles mais bien plus encore, du Nord au Sud, de l'Est  à l'Ouest : l'Arlésienne a franchi ses frontières. Peu importe d'où l'on vient, Arlésienne, Arlésienne d'un jour, Arlésienne toujours !

Aujourd'hui encore l'arlésienne rayonne, elle va puiser dans les racines de son passé pour le dépasser, pour le transcender, elle est la mémoire moderne de  ces femmes d'Arles qui jadis étaient le fleuron de ce beau Pays.

Peintres écrivains musiciens couturiers chorégraphes et danseurs, cette arlésienne n'a pas fini d'inspirer et de faire rêver.

Si certains cherchent à réveiller les fantômes du passé, à Arles ces fantômes sont toujours restés éveillés, les voilà ce soir plus vivants que jamais comme un trait d'union entre le passé le présent et l'avenir.

Que le Costume d'Arles puisse encore et toujours nous inspirer !

Déroulé de la soirée :

- Ouverture 1 sur "Les préludes de Bach ", chantés par Giada Cameriere.

- Ouverture 2 (danseurs + danseuses) "Espoir et désespoir ".

- Défilé 1 (reconstitution) +danseuses atelier Saugrenu "Le passé présent"

- Boléro (danseurs + danseuses) + Rose Barbatan "Dans l'air du temps ".

- Défilé 2 (jeunes filles, danses en cravate blanche + danseuses adolescentes) atelier Saugrenu et Paloma Gousset "Voyage ".

- Défilé 3 (le deuil) + danseurs + danseuses "Un ciel étoilé ".

- Défilé 4 (ruban bleu marine) + danseurs + danseuses "Nuit magique ".

- Défilé 5 (arlésiennes) + Jaiir (soliste) et Sergi "La vie en rose ".

- Défilé 6 (Demoiselles d'Honneur et Reines d'Arles) + Anne Quarello - (soliste) "Les choses de la vie ".

- Défilé 7 (créations) danseurs + danseuses  "Soyons fous ".

- Final       "Douce France ".

Remerciements :

∞       La Direction du Patrimoine et de la Culture de la ville d'Arles et son service Patrimoine,

∞       Richard Bonnot-Saltet, Directeur artistique, metteur en scène, chorégraphe ;

∞       Arthur Pons, qui offre un fichu confectionné par lui-même, à la caissette de la Reine d'Arles.

∞       L'atelier Saugrenu, école de danse à Arles.

∞        Isabelle Astigarraga et Mélissa Soler du CFA Roger Para à Arles.

∞        Tous les danseurs espagnols et français.

∞       Tous les participants et les bénévoles, et toutes les personnes qui sont    dans l'ombre.

∞          Eliane Guerin pour sa belle plume.

∞      Frédéric Bacchi, la voix off.

∞      La Régie Technique et l'Office du Tourisme de la ville d'Arles.

∞      Les photographes, La Provence, Soleil FM et Radio Camargue.

∞      "Les Domaines Qui Montent", caviste et épicerie fine - 14 bd des Lices -   13200 Arles.